à propos

moi
Recruté en 2018 en tant que jeune chercheur au CIRAD au sein de l’UPR GREEN, je m’intéresse aux systèmes mutli-agents dans des contextes de modélisation d’accompagnement et de gestion des ressources renouvelable. Je cultive une forte curiosité pour l’émergence de la coopération et de l’entraide dans ce type de contexte.

2017 a été pour mois une année Sénégalaise dans le cadre d’un postdoctorat fiancé par le Labex DRIIM (Dispositif de Recherche interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux) pour l’OHMi Téssékéré (Observatoire Hommes-Milieux) du CNRS.

J’ai travaillé à la mise en place d’une base de données, et au codéveloppement de modèles multi-agents pour l’ANR Future Sahel. Avec, déjà, un intérêt particulier pour l’émergence de la coopération et de la gestion collective des ressources naturelles.

Mon précédent postdoc s’est fait à l’université de Limoges au Laboratoire GEOLAB au sein de la chaire « Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau ». J’ai travaillé, là aussi, sur les conditions d’émergence de la gestion collective des ressources naturelles, avec une entrée centrée sur l’eau et l’irrigation en aval du barrage de Vinça dans les Pyrénées-Orientales.

Durant ma thèse J’ai travaillé sur les dynamiques paysagères de territoires viticoles et sur les possibilités offertes par les systèmes multi-agents pour pouvoir prospectiver ces évolutions.

Je travail plus particulièrement sur deux territoires : L’AOC Banyuls-Collioure (Pyrénée Orientale, France) et le Val di Cembra (Trentino, Italie).

Je suis particulièrement intéressé par les TICs, les logiciels libres et toutes les solutions de cartographie libre. Je suis donc naturellement membre du chapitre francophone de L’OSGeo et depuis 2015 chapter membre de l’OSGeo.

J’ai découvert ce monde formidable en Italie lors de nombreuses expériences professionnelles au CERVIM puis au sein du service d’informazion geografica de la Fondazion E.MACH.

Si j’ai découvert ce monde par GRASS-GIS et Qgis, je suis aussi aujourd’hui un utilisateur compulsif de R… Plus généralement je suis intéressé par les nouvelles technologies au service de la société et de l’aménagement et la gestion des territoires (mon « cœur de métier »), pour cela je suis également contributeur sur openStreetMap.

Vous pouvez me retrouver sur twitter et sur gitHub .

Vous trouverez donc ici tout ce qui me passe par la tête et tout ce que j’ai besoin de partager.

2 réflexions sur « à propos »

  1. Bonjour,

    J’essaie désespérément de faire tourner votre scriptMap2000.R :
    https://github.com/ElCep/bazaRd/tree/master/adelaide_wine

    sous QGIS 2.0 mais je reçois toujours un message d’erreur :

    « Une erreur est apparue lors de l’exécution du code python :

    Traceback (most recent call last):
    File « C:\Users\…/.qgis2/python/plugins\processing\gui\ScriptEditorDialog.py », line 186, in runAlgorithm
    alg = RAlgorithm(None, unicode(self.editor.text()))
    File « C:\Users\…/.qgis2/python/plugins\processing\algs\r\RAlgorithm.py », line 74, in __init__
    self.defineCharacteristicsFromScript()
    File « C:\Users\…/.qgis2/python/plugins\processing\algs\r\RAlgorithm.py », line 85, in defineCharacteristicsFromScript
    self.parseDescription(iter(lines))
    File « C:\Users\…/.qgis2/python/plugins\processing\algs\r\RAlgorithm.py », line 112, in parseDescription
    + line + ‘ »‘)
    TypeError: cannot concatenate ‘str’ and ‘NoneType’ objects

    Version de Python :
    2.7.4 (default, Apr 6 2013, 19:54:46) [MSC v.1500 32 bit (Intel)]

    Version de QGIS :
    2.0.1-Dufour Dufour, ebebdf3

    Chemin vers Python : [‘C:\\Users\\…/.qgis2/python/plugins\\processing’, ‘C:\\Users\\…\\.qgis2\\python\\plugins\\GeoCoding’, ‘C:/PROGRA~2/QGISDU~1/apps/qgis/./python’, ‘C:\\Users\\…/.qgis2/python’, ‘C:\\Users\\…/.qgis2/python/plugins’, ‘C:/PROGRA~2/QGISDU~1/apps/qgis/./python/plugins’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\bin\\python27.zip’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\DLLs’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\bin’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode’, ‘C:\\Users\\…\\.qgis2\\python\\plugins\\cadastre/forms’, ‘C:\\Users\\…\\.qgis2\\python\\plugins\\mmqgis/forms’, ‘C:\\PROGRA~2\\QGISDU~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools’]  »

    Si vous pouviez me donner une piste pour résoudre mon problème, ce serait très sympatrique de votre part.

    Je vous précise par ailleurs que j’ai réussi à faire marcher votre script proposé dans Géotribu :
    http://geotribu.net/node/719

    Bien cordialement,

    Mathmaroc

    1. Bonjour Mathieu,
      Je suis très content que le script de geotribu fonctionne! Mais je n’ai pas écrit ces scripts pour Qgis. Du coup je n’ai aucune idée de leur comportement. Maintenant l’erreur que vous rapporter est une erreur assez commune de python dans Qgis quand il n’arrive pas a géré tous les caractères (vos erreurs lines 74;85;112). J’ai écrit les scriptes en UTF8, mais je ne sais pas si les données csv de l’université Adélaïde ou les shp sont bien aussi en UTF8. Aller hop un petit pas de plus et vous pouvez passer sous R 🙂
      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.